L’écriture inclusive et le SEO : font-ils bon ménage ?

Une écriture inclusive se doit d'être non genrée, neutre et non discriminante, peu importe le nom attribué. Un grand débat a existé, mais elle a été validée par l'Académie française en 2019. Mais que vous soyez pour ou contre, sur internet, il faut savoir si elle fait bon ménage avec le SEO.

Découvrez ce que c'est l’écriture inclusive

Une écriture est dite inclusive quand il n'y a pas de stéréotype de sexe dans son usage, si le langage est épicène et enfin un langage neutre. Mais qu'est-ce cela évoque ? Et bien c'est un ensemble d'attentions syntaxiques et graphiques assurant l'égalité des représentations entre les hommes et les femmes. Tout cela pour éviter une discrimination. Dans quel cas utiliser l'écriture inclusive ? Il y a exactement 2 postulats : changer la mentalité par le progrès d'égalité, et parvenir au langage qui les construit. Il existe normalement 3 conventions : d'abord, l'accord en genre des noms de grades, de fonctions, de titres et de métiers comme un professeur et une professeure. Ensuite, l'usage du féminin et du masculin dès qu'il est possible d'invoquer un individu qui peut être à la fois un homme ou une femme comme un ou une présidente de conseil. Et enfin, la cessation de l'utilisation de la majuscule dans le prestige du mot "Homme" pour englober le genre humain, comme le "droit humain" et non pas le "droit de l'Homme". Ici, il s'agit plutôt de conventions, mais pas de règles, car il est question d'usage égalitaire de la langue.

L'impact de l'écriture inclusive sur le SEO

Effectivement, les algorithmes de Google analysent tous les mots clés présents dans un texte pour pouvoir positionner chaque article dans les résultats de recherche. Ces algorithmes classent alors les résultats de façon à montrer les plus pertinents vers le moins selon la correspondance des mots-clés dans le texte. C'est dans cette optique que le SEO et l'écriture inclusive ne s'accordent plus. Faites vous confier à l'agence de référencement naturel pour augmenter le trafic de votre site web et gagner la première position dans les moteurs de recherche. Pour le SEO, la logique qui régit se repose sur comment les internautes font leurs requêtes. Pour qu'un article montre un grand trafic, il faut qu'il apporte une réponse à une requête recherchée de façon fréquente. Et les recherches par écriture inclusive ne sont pas encore vulgarisées par les internautes. Les requêtes en écriture inclusive sont encore dispersées et minoritaires.

La problématique des mots-clés

Si vous voulez positionner votre site en haut des résultats de recherche, l'écriture inclusive est à inviter. Les moteurs de recherche ne traitent pas ce genre de requête tant que les internautes ne le cherchent pas. Pour être plus précis, le SEO et l'écriture inclusive ne font pas bon ménage de manière standardisée. Même s'ils ne font pas bon ménage, ce sont les professionnels de l'écriture qui sont les premiers acteurs de changement. Car il faut bousculer les professionnels pour les codes et pratiques de la langue.